27 janvier 2024 à 21:36
Azimut 180°
La journée était idéale pour se former - ou s'informer - aux B.a.Ba de l'orientation.
Depuis le temps qu'on en parlait, ben voilà, on peut dire que "çà, c'est fait!!!"
Nous nous sommes retrouvés une dizaine dans une salle prêtée par la mairie de Pailharès pour dégrossir les rudiments de la cartographie, uniquement armés d'une carte IGN et d'une boussole. L'idée était de savoir comment se dépatouiller au milieu de nulle part sans notre jouet favori qu'est le téléphone portable, avec toutes ces applications supposées nous tirer d'affaire en toutes circonstances!!! En effet, qui n'est pas parti en balade en misant tout sur son précieux pour nous guider tout au long de la journée???? Mais tant qu'il y a de la batterie et qu'on se trouve en dehors d'une zone blanche.... tout va bien! Sinon, ca peut vite devenir la galère, et là, on aura beau ramer, c'est la perdition assurée au milieu de la nuit avec les hurlements des loups se léchant les babines pour un festin qui se présente à eux!
Bref, avant de commencer la journée, chacun présente son matériel qui lui permettra de se guider sur les chemins et sentiers de la communes.
- "oui, alors moi, j'ai une boussole aux contours arrondis, elle est très belle!"
- "et ben moi, elle est plus belle que la tienne, parceque elle est ronde et a plus de 100 ans!"
- "alors moi, en plus de ma boussole, j'ai amené une roulette pour mesurer les distances.... à mince, elle est rouillée et ne fonctionne plus!!!"
Re-bref! J'avais donc prévu quelques boussoles supplémentaires connaissant depuis quelques années les participants!!!
Mon public était toutefois très attentif et sérieux et c'est durant presque 3 heures que nous avons pu prendre connaissance de la composition et structuration d'une carte, avec sa légende, son échelle, ses traits bleus, ses zones boisées sans oublier ses courbes de niveaux.
Le nord et le sud, tout le monde connait. Les coordonnées "Lambert II et III", un peu moins mais de toute façon, on s'en fout!!! Par contre, découvrir les coordonnées en abscisses et ordonnées de l'Universal Transverse Mercator a été le must de la journée; vous savez, ces traits bleus fins verticaux et horizontaux espacés de 4cm dont 1cm fait en fait 250m et que donc 4cm font 1km, tout en faisant attention de bien partir dans le bon sens pour plus de précision???? Vous ne voyez pas??? et bien inscrivez vous le prochain coup! et toc!!!
Chapitre suivant: la boussole... la vraie avec sa plaque transparente, son écran rotatif, ses règles, son viseur ou son miroir. Comme la vieille de 100 ans qui a pour seule avantage d'être classée aux patrimoine mondial, celle-ci permet une visée, une possibilité de mesurer des longueurs.... ,mais aussi de calculer des azimuts.
Après avoir intégrer toutes ses nouveautés et ainsi regarder notre boussole d'une autre façon et avec beaucoup plus de respect, une mise en application sur le terrain était de mise. Une mini course d'orientation nous a permis assez rapidement de nous rendre compte des incohérences, modifications volontaires ou naturelles entre la carte et la réalité du terrain. Un sentier sur la carte peut vite se transformer en galère au milieu des ronces et chemins en cul de sac. Sinon, pour le reste, le but était de jouer avec le cadran rotatif, la flèche de direction, l'aiguille aimantée et les degrés pour notre azimut en confirmant notre circuit d'origine....
Du bon boulot, de belles découvertes... une bonne journée chez les pailherous.
Commentaires