Les plus vaillants étaient de sortie !

11 janvier 2019 - 17:20

Mercredi 9 janvier, en début d’après midi, après quelques hésitations quant à une météo incertaine, nous nous sommes lancés pour une randonnée sur la hauteur de St Victor.

Le matin, il y avait quelques flocons, mais le ciel n’était pas trop menaçant. Un coup de téléphone et on se confirme la sortie.

Vu que les températures jouaient également avec le 0°Celcius, nous avons grignoté 5 ou 6 km au programme prévu. Le RDV est donc pris au col de Fontayes, quelques mètres au dessus du lieu prévu quelques jours auparavant.

Nous grimpons en direction de Montplot en passant par Maisonneuve puis le Vernet. Le sentier en balcon nous amène tranquillement au col. Ici, le vent et le froid sont loin de se faire oublier ce qui nous fait accélérer le pas tout en continuant la palabre. Une retenue d’eau est gelée en surface. Le versant nord est plus protégé, quoi que certains passages restent venteux, et le col du Juvenet nous accueille avec un léger drap blanc qui tapisse sa route.

Prenant la direction du col de la croix de Lionnet, nous bifurquons avant, sur la gauche, pour rejoindre un chemin carrossable, facile, longeant parfaitement la courbe de niveau des 790m, en direction de la Roue. Dans la première courbe, il reste les derniers stigmates des neiges de novembre que certains arbres ont mal vécu, avec un poids important alors qu'ils n'avaient encore pas perdu leurs feuilles.

Après 2 km, un sentier bien tracé longeant le talweg nous permet de descendre jusqu’au pont de Chazalet à Vaudevant où le retour se fera par le sentier récupéré au niveau de du pont rejoignant Juny, notre point de départ.

Au total, 12km, par une météo clémente mais fraîche par rapport aux prévisions du matin. Bien habillés, un bon bol d’air frais valait mieux qu’une après midi devant « les feux de l’amour » !!!