4 novembre 2018 à 21:29

Le tour du val Merdenc, version aventure!

Randonnée un peu aventurière ce dimanche matin. L’objectif est de tester un circuit improvisé permettant de faire le tour de la vallée du Merdenc, au départ du camping de Pierrageais, à St Félicien.

Bozas, Arlebosc et St Félicien sont les 3 territoires empruntés pour cette balade.

9h30 : top départ équipés de nos sacs à dos et de nos gilets fluos pour éviter d’être pris pour des chevreuils ou des sangliers !

Il nous a fallu pas moins de 500m pour connaitre la première mésaventure. Un ancien chemin permettant d’éviter la route menant à Perdriolle (Bozas) ne semble plus être d’actualité. C’est dans un cul de sac que nous avons atterri et nous avons passé quelques dizaines de mètres à travers prés. Peu importe, Catherine a vite compris que les histoires ne  faisaient que commencer ! Partir avec un Damien, mais pas que (voir l'article un peu plus bas!!!), peut très vite se transformer en épisode de Koh Lanta.

400m plus loin, juste en dessous de Neyron, un même chemin permet également d’éviter la traversée du lieu-dit pour arriver un peu au dessus sans déranger les habitants. Le sentier est net, et une bifurcation bien tracée sur la droite semble bien indiquée la direction de Neyron. Que nenni, nous avons tourné trop tôt. Le chemin se perd au milieu de rien, On ressort la carte et c’est à travers bois, dans des pentes raides au milieu des rochers et des arbres couchés, que nous rejoindrons le BON chemin, quelques mètres au dessus.

La suite sera plus calme. Au dessus de Bozas, le col nous offre une vue un peu brumeuse. Nous continuons en direction de Lapra par le bois de Malaurier. A travers les vergers de cerisiers et abricotiers, nous rechangeons de versant pour rejoindre le flan nord-ouest du bois Madame. Chemin descendant, dans les bois, jusqu’à la Valette.

Par la route, nous gagnons les hauteurs jusqu’à « le Mas ». Catherine étant passée par là il y a moins de 20 ans (!!!), il semble lui rappeler qu’un chemin pris en 4x4 avec son homme passe vers la maison…. La mémoire étant ce qu’elle est, il a bien fallu se résoudre au fait que le chemin n’existe pas. Nous faisons demi-tour et trouvons un passage le long d’une ceriseraie. Nous traversons le Merdenc pour changer de coteau et rejoignons la route du col du Perrier par le Gachet.

Les neurones de Catherine entre à nouveau en action. Elle se souvient qu’en passant par Balay, un sentier devrait nous amener sur Pojot. Certes, une trace est indiquée sur la carte mais sa dernière randonnée dans le secteur doit dater de quelques années car la végétation a repris ses droits et les clôtures des chevaux nous font dire que la sente initiale n’existe plus depuis des années. A nouveau demi-tour. Mais maîtrisant le secteur, notre guide locale, se faufilant sous les barbelés, pénètre dans un près qui « devrait » couper pour rejoindre Pojot. Effectivement, le flair a été bon. Nous sommes tombés face à 2 ânes heureux de faire caresser le museau. Derrière eux, un chemin de terre. Euréka, nous sommes sauvés. Il n’y a plus qu’à descendre, passer devant l’ancienne école de Pojot (classe unique à l'époque), la Gaye et le Gaillards. D’ici, virage à 340° pour prendre le chemin du retour par Raillon et Beauchamps. Le camping n’est plus qu’à quelques pas, 12 km plus tard.

Au fait, le Merdenc est un ru, affluent de la Daronne, prenant sa source un peu avant le col du Perrier, sous Rochefort.