Ardeche Sports Nature : site officiel du club de randonnee de ST FELICIEN - clubeo

L'histoire de l'association

L’histoire de l'association

Des idées, des rencontres, pour en arriver au projet de la création de l'association "Ardèche Sports Nature"…

Tout a commencé en 2015…

Depuis quelques temps, quelques semaines, quelques mois, voire quelques années, des personnes ressentaient le besoin mais aussi la nécessité de créer une nouvelle dynamique au sein de ce qui s'appellait à l'époque "la communauté des Communes du Pays de St Félicien". 

Ces idées avaient toutes des points communs: réunir, rassembler, créer un nouvel élan autour d'une activité sportive, à la portée du plus grand nombre, garçons ou filles, des jeunes jusqu'aux beaucoup moins jeunes.

Les projets:

Tournés principalement vers les activités liées au cyclisme, Gretel PIEK a pour objectif de créer un club permettant à tous, pour tous les niveaux, de sillonner les routes de l'Ardèche, et pourquoi pas hors de nos "frontières", et participer en tant que club à la fameuse course de l'Ardéchoise.

En parallèle, Damien DELETRAZ a pour idée de créer un club de montagne avec comme principales activités l'escalade et la via ferrata. Aucun club, aucune structure n'existe à moins de 30km. Le must  aurait été d'avoir pu financer une salle d'escalade au sein de la salle des sports de St Félicien, mais les budgets ont quelque peu fait peur à nos élus. Le projet tombe à l'eau fin 2014, malgré une équipe motivée et prête à s'investir. Les ados auraient également pu avoir une activité originale et ludique.

Une équipe faisant du Trail sur Colombier-le-Vieux couraient ensemble, régulièrement, mais sans structure particulière.

Dans le second trimestre 2015, ayant eu connaissance de ces différents projets, souhaitant lui aussi développer une dynamique dans notre région, Damien MATHIEU, responsable de l'office de tourisme du pays de St Félicien, en accord avec les responsables de la communautée des communes, rassemble les principaux protagonistes autour d'une table.

Après quelques rencontres, le projet d'association à vocation "multisports", à la portée de tous, est né. Elle participera également à l'entretien et l'élaboration de sentiers de randonnée et VTT. Aussi, fallait-il lui trouver un nom: ce sera finalement "Ardèche Sports Nature".

L'adresse du siège social à l'office de tourisme du pays de Saint Félicien valide notre volonté d'être reconnue "association intercommunale".

 

La création:

L'Ardèche Sports Nature, dit aussi l'ASN, nait le 8 janvier 2016, avec inscription en préfecture et au journal officiel quelques jours plus tard.

Les membres fondateurs s'organisent et créent le premier bureau:

Présidente: Gretel PIEK

Co-Présidente: Christiane PROTTE

Vice-président: Frédérick BLACK

Trésorière: Véronique DELETRAZ

Trésorière adjointe: Brigitte THOMAS

Sécrétaire: Damien DELETRAZ

Secrétaire adjoint: Jean-Paul PROTTE

 

L'affiliation:

Après de nombreux contacts avec différentes fédérations sportives, après avoir analysé les avantages et inconvénients, nous nous orientons vers la FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural) qui offre la possibilité de pouvoir pratiquer la plupart des sports au sein d'une association, pour un coup très réduit.

2016: Le premières activités:

Nos premiers adhérents pratiqueront à partir de mars 2016, avec pas moins de 47 sorties proposées comme le vélo de route, du VTT, l'enduro VTT,  le Vélo à Assistance Electrique, la randonnée, l'escalade et la via ferrata. En tout, ce sera 124 participations entre ce mois de mars et celui d'août 2016. Nous serons 25 adhérents pour cette première "petite" année.

Un site internet voit le jour et servira de lien et fil conducteur entre le bureau et les adhérents: http://asn07.clubeo.com

2016-2017: la première  "vraie" saison:

Première année complète pour l'association. Un programme est établi chaque mois, avec de nouvelles ambitions.

Cette nouvelle année qui commence est prometteuse avec 61 adhérents au compteur.

 2 nouvelles sections voient le jour au sein de l'ASN dès le mois de septembre:

  • une section country démarre avec 25 adhérentes, sous impulsion de Nadège Pleynet, Christiane Legrand et Amandine Junique. Une professeure de danse assurera les cours les mardis soirs, durant 1 heure avec quelques soirées et après-midis "danse country" dans les communes avoisinantes.
  • Une section "montagne" nait aussi cette même année, avec Damien DELETRAZ et Damien MATHIEU qui en assureront le programme, seuls adhérents pour cette première année. La section est affiliée à la FFCAM (Férération Française des Clubs Alpins et de Montagne". Cette création permettra aux "cafistes" comme on les appellent, de pratiquer des sports de montagnes sans limite de hauteurs, d'altitudes ni de difficultés et jusque là non permise avec la FNSMR.

En octobre, l'assemblée générale modifiera le conseil d'administration et le bureau:

  • Présidente: Gretel PIEK
  • Co-Présidente: Christiane PROTTE
  • Vice-président: Jean-Paul PROTTE
  • Trésorière: Véronique DELETRAZ
  • Trésorière adjointe: Brigitte THOMAS
  • Sécrétaire: Damien DELETRAZ
  • Secrétaire adjoint: Damien MATHIEU

Pour compléter l'équipe, 3 membres de plus siègeront au conseil d'administration

  • Frédérick BLACK
  • Nadia COUTURIER
  • Nadège PLEYNET

Cette année, Jean Paul PROTTE deviendra membre de la FNSMR en tant que médecin fédéral, et Christiane PROTTE intégrera le CDSMR 07-26 (Comité Départemental du Sport en Mileu Rural).

 

2017-2018: la fusée est lancée:

 

Cette nouvelle année qui commence compte 65 adhérents.

  •  La section country redémarre avec 23 adhérents. 2 hommes se fondent au milieu de ces dames. Martine, la prof, continue à assurer les cours les mardis soirs.
  • Une section "montagne" reprend également du service et double son effectif avec 2 nouvelles adhérentes. Elles sont australienne pour l'une et Marseillaise pour l'autre... histoire d'avoir une licence à la FFCAM.
  • pour les adhérents locaux, 21 personnes sont inscrites principalement pour l'activité "escalade". Certains sont licenciés FFME.

En octobre, l'assemblée générale modifiera le conseil d'administration et le bureau:

  • Présidente: Gretel PIEK
  • Co-Présidente: Christiane PROTTE
  • Vice-président: Jean-Paul PROTTE
  • Trésorière: Brigitte THOMAS
  • Trésorière adjointe: -
  • Sécrétaire: Damien DELETRAZ
  • Secrétaire adjoint: Damien MATHIEU

Pour compléter l'équipe, 3 membres de plus siègeront au conseil d'administration

  • Barbara CORNUAUD
  • Nadia COUTURIER
  • Nadège PLEYNET

Cette année, Damien DELETRAZ devient membre actif du Comité Départemental FFCAM 07.